Xavier Bertrand célèbre aujourd’hui le Nouvel An Chinois

Total
0
Shares

Les Hauts-de-France célèbrent aujourd’hui le Nouvel An Chinois au siège de la Région : un symbole de l’amitié entre la France et la Chine.

La Chine est un axe prioritaire de développement culturel et économique pour les Hauts-de-France. Nous ne multiplions pas les partenariats, nous préférons les intensifier. Signer un partenariat c’est bien, le rendre concret c’est mieux : c’est déjà le cas avec la signature d’un accord entre le port de Dunkerque et le port de Ningbo, premier port au monde.

BYD, Pang Niu Food, MA Steel ou AML Systems, les investissements chinois contribuent au tissu industriel et à l’emploi dans la Région : ils sont les bienvenus en Hauts-de-France.

Le Général de Gaulle a été le premier chef d’Etat occidental à reconnaitre la République Populaire de Chine. Il a fait ce qu’il a fait toute sa vie : reconnaître les faits et transgresser. En 2020, les Hauts-de-France lui rendent hommage.

Je remercie Jean-Pierre Raffarin de sa présence. Grand connaisseur des enjeux avec la Chine, ses talents de pédagogue nous permettent de mieux les comprendre. Enfin, j’ai une pensée pour Jacques Chirac. Admirateur de la culture chinoise, il avait tissé un lien particulier avec le Président Jiang Zemin. En 2019, la France a perdu un grand Président, la Chine a perdu un grand ami.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devriez aimer également