C’est l’acte fondateur d’une France qui ne capitule pas et l’émergence d’une personnalité qui endosse, pour la première fois mais pas la dernière, le costume du sauveur du pays. Le général Charles de Gaulle, au lendemain de l’annonce de la défaite française face aux Nazis annoncée le 17 juin 1940, lance un appel à la résistance, contre la position du gouvernement français et de son chef le maréchal Pétain, installé à Bordeaux.
Arrivé le 17 juin à Londres, Charles de Gaulle demande au premier ministre Winston Churchill la possibilité de diffuser un appel sur les ondes de la BBC, qui accepte d’accéder à sa demande, bien qu’il ait eu à persuader certains membres du gouvernement britannique.
Après avoir travaillé sur son texte avec son aide de camp Geoffroy Chodron de Courcel (cousin de Bernadette Chirac), ce dernier fait appeler Elisabeth de Miribel afin qu’elle tape le discours en question. Après des corrections demandées par le gouvernement britannique, qui devait aussi préserver quelques liens avec le gouvernement français officiel, le général De Gaulle s’est adressé à la France depuis Londres à 22h00. Le texte sera ensuite publié dans des journaux britanniques, mais aussi certaines publications en France.