COVID 19 : Quelle stratégie de déconfinement ?

Total
0
Shares

Par Jean-Luc Hau Le 26 avril 2020

Depuis maintenant de nombreuses semaines, la France et le monde retiennent leur souffle. Le COVID 19 menace nos organismes sans qu’aucun véritable remède spécifique, totalement efficace, ne soit trouvé, sans qu’aucun vaccin ne soit mis au point.

Les Français sont confinés chez eux, réduisant au strict minimum leurs déplacements, pour les besoins de premières nécessités uniquement. En quelques jours, les Français réorganisent leurs vies. Les loisirs sont supprimés (sauf un peu de sport mais fortement encadré). Les restaurants et les bars sont fermés. Les Français redécouvrent la cuisine, la vie de famille. Les parents se transforment en aide-enseignants, le travail se réorganise et le télétravail se généralise.

Toutefois, l’Économie de la France, déjà en mauvais état, aura beaucoup de mal à résister à une fermeture plus ou moins longue des entreprises. Le télétravail ne fait pas tout et pour de nombreuses professions, il est impossible.

La situation des finances de notre pays, déjà moribonde avant la crise sanitaire, sera catastrophique lors du déconfinement.
Toutefois, est-ce bien raisonnable de se déconfiner le 11 mai 2020, comme l’a promis le Président de la République, Emmanuel Macron ? Est-ce bien raisonnable de rouvrir les crèches, les écoles, conduisant à la promiscuité les enfants et permettant au virus de voyager de familles en familles ?

Alors que le corps médical est au bord de l’épuisement, que les ressources en lits et en médicaments ne sont pas extensibles, une seconde vague beaucoup plus forte que la première pourrait faire son apparition début juin, en raison des mesures de réouverture décidées par l’exécutif.

Pour moi, le déconfinement ne pourra avoir lieu que lorsque la circulation du virus pourra être ralentie par une immunité collective (60 % de la population possédant les anticorps spécifiques permettant de combattre ce monstre).

Toutefois, nous pouvons nous interroger sur l’obtention de ces immunoglobulines G (IgG) chez les personnes guéries de la maladie. Il n’est pas rare de voir des personnes infectées une première fois réinfectées. Que cela signifie-t-il ?

• Soit le virus mute au fur et à mesure qu’il passe d’un hôte à un autre, conduisant à l’obtention d’IgG spécifique à chaque forme, ne permettant pas de créer l’immunité collective tant espérée ;

• Soit le virus agit sur les défenses immunitaires elles-mêmes, les détruisant à l’instar du VIH ?

Il est des plus étranges qu’une sérothérapie n’ait pas vue encore le jour, puisque cette technique de traitement des infections a été mise au point par Louis Pasteur, il y a plus d’un siècle !

Le milieu intérieur des personnes guéries contient les IgG spécifiques permettant de combattre le mal. Quelques techniques simples comme la centrifugation, permettent de récupérer ces précieux anticorps et créer des sérums capables de combattre les virus chez les malades.

Et pourtant, cette technique qui a fait ses preuves depuis 100 ans n’est pas encore utilisée par la médecine pour le COVID 19. Les médias ont parlé voici plusieurs semaines de tentatives. Depuis, plus rien.

Le gouvernement ne doit pas laisser la population dans l’incertitude, et se doit de révéler l’avancée des recherches pour trouver une solution durable de lutte contre le virus.

C’est en fonction de ces perspectives, qu’on pourra mettre au point des plans d’actions tant médicales, économiques, financières pour notre pays. Dans le BTP, on ne battit rien sur le sable. Les fondations doivent toujours être solides et souvent étayées. La nature du sol sur lequel on bâtit est primordiale. En politique, cela doit être la même chose. La connaissance de la situation des recherches médicales est ici indispensable, afin d’appréhender les solutions qui seront choisies.

Par ailleurs, les Français, déjà désorientés par cette Guerre d’un nouveau genre, se doivent d’avoir une carte claire et précise, concise et compréhensible, qui peut évoluer, mais qui doit se baser sur des certitudes et qui ne doit pas changer au gré de facteurs non maîtrisés par leurs dirigeants.

Nous semblons tous être dans une embarcation qui dérive au gré des intempéries, sans véritable cap et sans objectif. La terre n’est pas pour demain, car nous ne connaissons pas notre destination !

Le président nous l’a dit : Nous sommes en Guerre. Sans stratégie, ce sera tout ou tard une défaite !
La Reine d’Angleterre nous disait au début de la crise : Nous sommes en 1940 !

Tout ceci peut encore être évité. Soyez lucide, monsieur le président, et remettez le déconfinement à plus tard, lorsque nous serons mieux préparés

Reprenant cette image, je pourrais dire que nous sommes dans la période de la drôle de guerre. Les Français sont confinés dans leur « ligne Maginot » attendant l’ennemi, qui va les contourner le 11 mai. Mai 2020 sera équivalent à mai 1940. La « Guerre éclair » du virus décimera une grande partie de la population.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devriez aimer également