J’ai rencontré aujourd’hui, avec plusieurs entreprises de la Région Hauts-de-France, Rajesh Agrawal, maire-adjoint de Londres à EuraTechnologies.
Parmi ces entreprises, dont des start-up actives au sein d’EuraTechnologies, certaines sont investies dans les Hauts-de-France et au Royaume-Uni ou souhaiteraient développer une double implantation. Je souhaite les encourager en ce sens. Elles incarnent l’approche « win-win France-Angleterre » que nous défendons inlassablement dans les Hauts-de-France depuis le référendum sur le Brexit en juin 2016.
Le « Win-Win » ne serait pas possible sans tous ces entrepreneurs. Le Win-Win ce sont des routiers, des emplois dans la logistique et dans les ports, des PME, des multinationales, des start up et des sites industriels.
Le win-win ce sont des échanges économiques massifs et hautement créateurs d’emplois dans nos deux pays.
Nous avons des exemples concrets et récents en Région Hauts-de-France comme avec OVH (fleuron français du cloud computing) qui vient d’ouvrir un bureau à Londres et qui crée 3 Data Centers au Royaume-Uni.
Chez nous, ce sont des emplois créés : à St Amand les Eaux grâce à Glaxo Smith Kline, plus de 650 emplois, à Dunkerque avec Astra Zeneca près de 400 emplois, 300 emplois à Calais chez P&O Ferries qui a créé 11 nouveaux CDI et 24 emplois saisonniers en 2016-17, à Valenciennes chez SKF Aeroengines près de 700, et bien sûr Kingfisher au travers de Castorama ou Eurotunnel.
Au total ce sont aujourd’hui 90 sociétés britanniques qui sont implantées dans les Hauts-de-France et qui représentent un peu plus de 6500 emplois.
Et demain, si nous sommes convaincants, ce sera beaucoup plus. Plus d’emplois en Hauts-de-France et plus d’emplois au Royaume-Uni.
Pour ces entrepreneurs français et anglais, nous avons imaginé avec la Chambre de commerce régionale et nos partenaires des outils au service de cette ambition :
– Une antenne régionale à Londres et un plan d’actions à 18 mois mobilisant les grands acteurs des Hauts-de-France
– Le « Channel hub », réseau dédié de chefs d’entreprises franco-britannique
– Un « Business Lounge » en face de la Gare Lille Europe.
Les Anglais ont dit non à Bruxelles, pas aux Hauts-de-France ! Nos amis anglais sont chez eux dans les Hauts-de-France et nous tenons beaucoup à eux. « Welcome home ! »